NOS ACTIONS DE PROMOTION
Au travers de ses éditions du guide 365.be, de ses outils digitaux, de ses partenariats ou de son Workshop notre association offre la plus large visibilité au secteur des attractions touristiques.
Notre association édite depuis 1987 le Guide des Attractions Touristiques & Musées (édition nationale depuis 1992) en collaboration avec notre association sœur en Flandre : Toeristische Attracties. Ce Guide « 365 journées découvertes » a constitué pendant 25 ans la plus importante publication touristique gratuite du pays. Éditée à plusieurs millions d’exemplaires depuis cette période, elle est doublée d’un site web www.365.be accueillant annuellement plus de 100.000 visiteurs ainsi que d'une web-app.
Nous avons noué au fil des ans différents partenariats qui permettent d’assurer une visibilité importante pour les attractions et musées de notre association avec L’Avenir, Moustique, la SNCB, la STIB, la RTBF/VivaCité… et d’autres partenaires médias ou autres.
Nous avons en plus d’autres actions de communication à destination de la clientèle des groupes d’écoles, de seniors ou de comités d’entreprises en France notamment. Nous organisons un Workshop 365 chaque année pour les groupes d’associations et de seniors en Belgique.
Depuis 2023, l'association s'est également lancée sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver l'actualité de l'association et de ses membres sur Linked In, Facebook et Instagram.
NOS ACTIONS DE DÉFENSE SECTORIELLE
Notre association est également une organisation représentant les employeurs du secteur du tourisme tant pour les asbl (CP 329) que pour les entreprises privées (CP 333). A ce titre, nous disposons de différents mandats dans les commissions paritaires, les fonds de formation, les fonds Maribel de ces deux commissions paritaires. Nous suivons également les autres dossiers d’actualité sociale (APE, ACS), économique (soutien financier aux musées/attractions) et touristique (Observatoires du Tourisme en Wallonie et à Bruxelles,…) afin d’y représenter et défendre notre secteur d’activité. A ce titre nous disposons de mandats notamment au sein de Wallonie-Belgique Tourisme.
Depuis le 1er janvier 2015, notre association a créé une unité d’établissement à Bruxelles dont les missions permettent d’appréhender les spécificités bruxelloises. Nous organisons pour nos membres des réunions de travail, un colloque, mais avons aussi pris des initiatives en matière de soutien pour l’accueil multilingue du personnel des attractions et musées.
Enfin, notre association est également attentive aux enjeux de la professionnalisation des acteurs. Outre notre soutien à la démarche Wallonie Destination Qualité, nous avons avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Belgique Tourisme édité des fiches pratiques « Innovation et qualité pour le plaisir du client – La success story de mon attraction touristique » à destination des gestionnaires pour les aider dans différentes matières.
NOS ACTIONS DE PROFESSIONALISATION
Le secteur des attractions et du tourisme d’un jour n’est pas une activité économique comme les autres. Même si les gestionnaires d’attractions doivent se préoccuper de la rentabilité de leur activité, cet objectif ne peut être atteint et garanti que si le gestionnaire et le personnel ont constamment à l’esprit qu’ils travaillent d’abord pour le plaisir et la satisfaction du touriste. L’asbl a donc offert des possibilités à ses membres pour moderniser et professionnaliser la gestion de leur attraction.
Chaque année, notre association organise à l'automne, un Colloque qui traite de différents sujets intéressants pour les gestionnaires du secteur dans des domaines aussi variés que la promotion touristique, la législation touristique, les aspects économiques ou encore les aspects sociaux.
La professionnalisation passe aussi par les formations. Le secteur des attractions touristiques est composé d'entreprises privées, d'asbl et de structures publiques. Pour les deux premières catégories, il existe des fonds de formation qui accordent un soutien financier dans des démarches de formation.
Enfin, notre association édite deux types de passeports qui permettent d'accéder gratuitement aux attractions touristiques en Belgique.