Gestion du tri des déchets avec Fost Plus
Le tri sélectif des déchets dans les attractions constitue le premier point d’attention. Ce tri concerne tant le « front end » : l’attraction de façon globale (parcours de visite, sanitaire...) que le « back end » qui concerne les services « internes » de l’attraction comme les bureaux, l’Horeca (cuisines), la boutique. Au niveau de la gestion des déchets, une collaboration avec Fost Plus est en cours afin, d’une part, d’informer les attractions des meilleures pratiques à mettre en place et, d’autre part, afin de former le personnel sur une gestion efficace des déchets.
Nous prévoyons l’organisation de 2 à 4 formations pour les membres sur la gestion du tri des déchets en collaboration avec Fost Plus.
Retrouvez via ce lien ce qui sera proposé pour ces formations.
Impact du dérèglement climatique dans les attractions touristiques
Ce point d’attention, amorcé en 2023, concerne la prévention du risque d’incendie dans le secteur, et plus particulièrement les attractions situées en milieu naturel. Le dérèglement climatique que nous subissions actuellement pourrait mettre en péril une série d’attractions touristiques qu’elles soient du pôle naturel, récréatif et même culturel. Notre association a identifié une trentaine d’attractions sur le territoire wallon qui sont « à risques ».
Nous souhaitons mener un projet pilote, en province de Luxembourg, qui s’articulera entre les services d’incendie, le DNF, les autorités provinciales compétentes et des représentants de notre secteur. Il visera à doter le secteur d’outils de prévention, d’analyse ou de bonnes pratiques. En fonction de l’évolution de la concertation entre les partenaires concernés, nous souhaiterions un 1er référentiel de bonnes pratiques pour le secteur dans le cadre de la prévention de l’incendie dans les attractions touristiques situées en milieu naturel.