INNOVATION ET QUALITÉ POUR LE PLAISIR DU CLIENT
LA SUCCESS STORY DE MON ATTRACTION TOURISTIQUE
Dans la foulée de l’analyse de la fréquentation des attractions touristiques de Wallonie depuis 2004, des questions sont apparues à plusieurs niveaux. Quelles sont les tendances de la clientèle et quel est le rôle joué dans cette situation par les gestionnaires d’attractions? Pourrait-on déceler dans les modes de gestion des pratiques plus pertinentes que d’autres? Sont-elles liées à un type d’attractions, un type de structure juridique,… Peut-on trouver des dénominateurs communs?
Pour répondre à ces questions, les trois partenaires que sont l’Observatoire du Tourisme wallon, Wallonie Belgique Tourisme et notre association ont construit une enquête que le Commissariat général au Tourisme a confiée au bureau Traces TPI. Un échantillon de vingt-sept attractions touristiques a été constitué de telle sorte qu’il réponde à la diversité mais surtout à l’image du secteur : des attractions dans les trois pôles (culturel-naturel-récréatif), dans les différentes provinces, dans les trois types de structures juridiques (asbl-privé-public), des reconnues et des non-reconnues, des petites, des moyennes et des grandes attractions. Le but des entretiens avec les gestionnaires était de dégager des pratiques qui permettent d’améliorer la gestion de son attraction touristique, en partant des points faibles ou des difficultés rencontrées mais aussi des points forts. L’étude réalisée consistait en une série d’entretiens individuels avec des gestionnaires d’attractions touristiques, afin d’analyser plusieurs domaines de la gestion de l’attraction.
Après le premier volet de cette étude, une séance de travail a eu lieu avec les gestionnaires interrogés afin de prioriser les pratiques qui étaient identifiées. Ce sont ces pratiques prioritaires qui vous sont présentées dans ce document. Ces pratiques sont donc issues de l’expérience des gestionnaires. Elles sont enrichies par les enseignements des différentes études menées par les trois partenaires, mais aussi par la mise en œuvre de la démarche Wallonie Destination Qualité. Vous trouverez une série de recommandations qui vous permettront d’améliorer sensiblement le management de votre attraction touristique ou de votre musée. Les éléments déterminants dans la possible mise en œuvre de ces recommandations sont l’objet social de votre attraction (les objectifs et la finalité) mais aussi votre organisation (la structure décisionnelle, le management). Les pratiques identifiées ne seront donc pas applicables partout : à chacun de retenir les éléments qui permettront d’améliorer son attractivité, la satisfaction de ses visiteurs et l’atteinte de ses propres objectifs!
Elles sont regroupées dans cinq chapitres :
- le produit (votre attraction et son contenu);
- la communication (tout ce qui touche à l’image de votre attraction);
- l’investissement (financier ou créatif);
- le management (les ressources humaines et la gestion);
- la rentabilité (les éléments économiques).
Chaque fiche suit la même structure. Vous y trouverez à la fois des éléments de réflexion, des conseils très concrets et des suggestions de liens internet pour ceux qui envisagent une mise en œuvre rapide.
La dernière partie de ce classeur vous propose une méthodologie afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des pratiques qui vous concernent, notamment via la démarche «Wallonie Destination Qualité».
Ces pratiques s’adressent tant au(x) gestionnaire(s) d’une attraction touristique ou d’un musée qu’aux administrateurs ou aux mandataires des organes de gestion de ces attractions et musées.
Vous pouvez les télécharger via ce lien.
Comme ce document est destiné à vivre et évoluer, vous pouvez réagir, envoyez vos commentaires, idées et suggestions via ce mail : [email protected].