COLLOQUE BRUXELLES DU 7.12.2022
MUSÉE DE L'ARMÉE
Le 8ème Colloque Bruxelles s'est tenu ce mercredi 7 décembre au Musée de l'Armée qui a inauguré deux nouvelles salles : la salle d'Armes et d'Armures, la salle Bordiau. Monsieur Michel JAUPART, Directeur Général du War Heritage Institute qui nous a accueilli a présenté les nouveautés du Musée de l'Armée ainsi que les chiffres de fréquentation ces dernières années. Lors de la matinée, nous avons par ailleurs évoqué les points suivants :
- la situation de la fréquentation des attractions touristiques et musées à Bruxelles de 2014 à 2022 en collaboration avec l’Observatoire du Tourisme à Bruxelles;
- l’évolution du fonctionnement de l’association dès 2023 ;
- l’évolution du Guide 365.be et plus particulièrement pour les attractions touristiques de Bruxelles ;
- un bref rappel la réforme des nouveaux rythmes scolaires qui sont d’application depuis la rentrée 2022-2023 ;
- les économies d’énergie pour les attractions et les musées à Bruxelles ;
- la gestion du tri des déchets présenté par Madame Christine VERMEULEN, Project Manager Out-of-Home de Fost Plus.
Nous avons ensuite pris un lunch convivial ensemble afin de clôturer cette journée par une très belle visite guidée du Musée.
COLLOQUE BRUXELLES DU 1.12.2021
KBR MUSEUM
Le 7ème Colloque Bruxelles s'est tenu ce mercredi 1er décembre au KBR Museum, nouvelle attraction qui a rejoint notre association cette année. Lors de la matinée, nous avons évoqué les points suivants :
- la situation de la fréquentation des attractions touristiques et musées à Bruxelles pour 2020-2021 en collaboration avec l’Observatoire du Tourisme à Bruxelles et Monsieur Corentin DESCAMPS;
- la situation dans les attractions et les musées bruxellois depuis la crise du COVID-19. La parole sera donnée à des gestionnaires d’attractions situées dans les quartiers du Heysel, du Centre et du Cinquantenaire :
- Madame Julie ALMAU GONZALEZ, directrice générale de l’Atomium et du Brussels Design Museum;
- Madame Isabelle DEBEKKER, directrice générale du Musée de la Bande Dessinée ;
- et enfin Monsieur Michel JAUPART, directeur général du War Heritage Institute en charge notamment de la gestion du Musée Royal de l’Armée.
- la situation vue de l’étranger. Cette année deux musées français vont venir prendre la parole afin de partager leur quotidien depuis le début de la crise du COVID : la situation de la fréquentation, les actions mises en place pour la relance, les relations/interactions avec leur Office du Tourisme, la reprise en 2021,… :
- Madame Alice FLEURY, Conservatrice du Patrimoine et Cheffe de la Conservation du Palais des Beaux-Arts de Lille;
- et Monsieur Richard DAGORNE, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur de Nancy-Musées qui ont en charge la gestion du Musée des Beaux-Arts de Nancy, du Musée de l’Ecole de Nancy et du Palais des Ducs de Lorraine ;
- enfin, la gestion efficace de sa fiche Google My Business avec Monsieur Christian JANFILS, de la société, The Right Move.
Nous avons poursuivi cette matinée par un repas au restaurant Albert avec une vue magnifique sur Bruxelles. Enfin, quelques participants ont eu l'occasion de découvrir le KBR Museum lors d'une visite guidée de qualité.
COLLOQUE BRUXELLES DU 4.12.2019
MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE
Le 6ème Colloque Bruxelles s'est tenu ce mercredi 4 décembre au Musée de la Bande dessinée, nous y avons évoqué les points suivants :
- la situation mise à jour de la fréquentation des musées et attractions touristiques à Bruxelles pour 2018-2019;
- le « Projet scientifique & culturel » du Louvre-Lens, avec Madame Juliette GUEPRATTE, directrice de la Stratégie. En 2018, du haut de ses 5 ans, le musée du Louvre-Lens se réinvente et définit ses priorités pour les 10 prochaines années dans un document public décisif, le Projet Scientifique et Culturel. Convaincu de l’efficacité du faire ensemble, le Louvre-Lens appelle tous les acteurs à participer à la construction de son avenir. Les acteurs principaux de l’avenir du Louvre-Lens ne devaient pas manquer à cette concertation inédite en France : visiteurs, habitants, citoyens,... (texte de présentation disponible ici);
- le marché des Comités d’entreprises & collectivités en France, marché de groupes de 1ère importance pour Bruxelles, spécificité française qui connaît une mutation actuellement avec la création du CSE (Comité social et économique) qui rassemble dorénavant différentes missions. L’objectif de cette présentation est de vous familiariser avec cette clientèle, sa spécificité et ses attentes au travers d’intervenants de France et de Bruxelles :
- Messieurs Clément PEYTAVIN, directeur Communication et Mathieu FOURNIER, Chef des Ventes de la société Comexposium, opérateur de salons sur le marché, qui connaissent et suivent le profil de ces groupes dans leur habitudes de loisirs, ils cadreront de façon globale les spécificités de ce marché;
- Monsieur Olivier BONVARLET, du service Groupes Car des Voyages Mariot (situé entre Lille et Lens) qui partagera son expérience avec cette clientèle et vous donnera des conseils pour aborder ce marché au travers du prisme des autocaristes et voyagistes (texte de présentation disponible ici et brochure groupe 2020 des Voyages Mariot disponible ici);
- et enfin la parole sera donnée aux musées et attractions touristiques de Bruxelles, Madame Peggy VAN LIERDE (Choco Story) et Monsieur Philippe STEENBERGEN (Mini-Europe) qui partageront leur expérience sur ce marché.
- la commercialisation en ligne & une nouvelle solution de billetterie/statistiques via Elloha n'a pu être présenté, car nous avions pris du retard sur le programme de la journée.
Nous avons poursuivi cette matinée par un repas au Musée de la Bande dessinée qui fête en 2019 son 30ème anniversaire.
COLLOQUE BRUXELLES DU 28.11.2018
ATOMIUM
Le 5ème Colloque Bruxelles s'est tenu à l'Atomium ce mercredi 28.11, nous y avons évoqué les points suivants :
- la situation mise à jour de la fréquentation des musées et attractions touristiques à Bruxelles avec Messieurs Simon DETEMMERMAN & Corentin DESCAMPS de l’Observatoire du Tourisme à Bruxelles;
- hospitality.brussels, avec Véronique RENARD, qui est un cluster orienté sur l’innovation dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’événementiel nous a présenté ses actions en cours (accompagnement individuel, soutien pour les nouveaux projets) et les possibilités pour le secteur des musées et des attractions dans les années à venir;
- la diversification des revenus avec la privation des musées ou le développement des activités événementielle, nous aurons ainsi l’opportunité de bénéficier du partage d’expérience de 3 intervenants de l’étranger et de Belgique :
- Madame Laura ZANI, Conseillère de direction, Mécénat et relations internationales aux Musées d’Art et d’Histoire de Genève qui nous a présenté son expérience dans la privatisation des musées ;
- Madame Nathalie CUISINIER, Directrice adjointe Direction des Relations Extérieures Musée du Louvre qui a partagé également son expérience dans la privatisation événementielle du musée sous
- et enfin, Madame Anne MONNOM, de Alternative-Events, qui a présenté les tendances des entreprises en Belgique pour la privatisation des lieux (besoins & attentes de cette clientèle).
La matinée s'est clôturée par un repas pris dans une des boules de l'Atomium avec une vue magnifique sur Bruxelles.
Une journée qui s'est donc révélée riche en échanges.
COLLOQUE BRUXELLES DU 06.12.2017
MAISON DE L'HISTOIRE EUROPÉENNE
Le 4ème Colloque Bruxelles s'est tenu a à la Maison de l'Histoire Européenne, nouvelle attraction intégrée cette année dans notre association.
Parmi les points qui ont été abordés lors de cette matinée :
- la mise à jour des chiffres de fréquentation du secteur, avec un focus particulier sur la situation post attentats;
- un regard sur la situation à Paris et sur les musées du Louvre et d'Orsay, afin de comparer l'évolution à Paris face à Bruxelles;
- un focus particulier sur le marché français et les actions menées par visit.brussels;
- nous avons évoqué le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui prévoit une série de mesures au 25.05.2018. Presque toutes les attractions disposent de données collectées auprès de clients, de prospects,… qui sont utilisées pour des mailings, des emailings. Mais le stockage de ces données est régit par un règlement qui précise la façon de collecter, conserver et utiliser toutes ces données de clients, prospects,… dans la cadre de la législation sur la protection des données et de la vie privée ;
- et enfin, nous avons fait le point sur l'avenir de notre Guide 365.be en 2018. Ensemble avec nos membres nous avons donc choisi les options pour l'année à venir et jeter les bases du futur Guide bruxellois.
COLLOQUE BRUXELLES DU 07.12.2016
MUSÉE MAGRITTE
Organisé pour la troisième fois, nous avons proposé à nos membres bruxellois un colloque uniquement dédié à leurs actualités et à leurs spécificités. Au total, près de 40 personnes avaient fait le déplacement pour cette demi journée qui se déroulait au Musée Magritte.
Au programme de ce Colloque : la situation des membres bruxellois suite aux attentats du 22 mars à Bruxelles. Dans ce cadre, nous avons présenté les chiffres globaux de la destination en collaboration avec l’Observatoire du Tourisme à Bruxelles. Nous avons ensuite donné la parole à trois de nos membres : en premier à notre hôte, Madame Isabelle BASTAITS des Musées Royaux des Beaux-Arts puis nous avons passé la parole à Madame Julie ALMAU de l’Atomium et du ADAM pour enfin laisser place à Monsieur Willem DEGRAEVE du Musée de la Bande dessinée. Tous les trois ont partagé leur expérience de ces derniers mois, dressant au passage les conséquences en termes de fréquentation et de perte financière.
S’en est suivie une présentation de la situation à Paris par les représentantes de deux des plus grands musées : le Louvre et le Musée d’Orsay. Ces dernières avaient fait le déplacement expressément pour partager leur vision de la situation et n’ont pas manqué à leur tour de tirer le bilan des conséquences de fréquentation et financière. Au final nos deux capitales ont vécu des situations similaires !
Nous avons ensuite donné la parole à Monsieur Frédéric TRAUWAEN, directeur marketing de visit.brussels, qui a apporté un éclairage plus global de la situation touristique et présenté les actions de communication mises en place dans cette situation de crise.
La dernière présentation de la matinée a été consacrée aux nouveautés 365.be dédiées à nos membres bruxellois.
La matinée s’est clôturée par un lunch pris dans le musée où les convives ont pu échanger sur les différents sujets abordés plus tôt !
COLLOQUE BRUXELLES DU 02.12.2015
MUSÉUM DES SCIENCES NATURELLES
Pour cette deuxième édition, nous avons proposé à nos membres bruxellois un colloque uniquement dédié à leurs actualités et à leurs spécificités. Au total, 26 personnes avaient fait le déplacement pour cette ½ journée qui se déroulait au Muséum des Sciences Naturelles.
Au programme de ce Colloque, on retrouvait une actualisation des chiffres du secteur à Bruxelles depuis 2008, une rapide présentation des chiffres de fréquentation en Wallonie ainsi que des nuitées à Bruxelles, la fréquentation des quartiers via les services de localisation mobile (Visit.Brussels) et la présentation des possibilités offertes par l’Institut Culturel de Google, venu une seconde fois mais ici uniquement pour nos membres bruxellois. Un point particulier supplémentaire était à l’ordre du jour : le retour sur l’unité d’établissement à Bruxelles et plus particulièrement l’actualité du moment : la présentation du plan stratégique et d’actions de Visit.Brussels.
Enfin, cette matinée s’est clôturée par un lunch pris dans la même salle !
COLLOQUE BRUXELLES DU 03.12.2014
MUSÉE BELVUE
Organisé pour la première fois, nous avons proposé à nos membres bruxellois, un colloque uniquement dédié à leurs actualités et à leurs spécificités. Au total, 29 personnes avaient fait le déplacement pour cette ½ journée qui se déroulait dans une aile du Musée BELvue et Palais Royal, un cadre prestigieux !
Au programme de ce Colloque, étaient prévus une présentation des chiffres du secteur à Bruxelles depuis 2008, une rapide présentation de l’enquête des gestionnaires dans les attractions de Wallonie sur les bonnes pratiques, l’enquête sur la (non)consommation des musées par la clientèle belge, l’enquête menée aux Pays-Bas sur la (non)consommation de la destination Bruxelles et la présentation du marketing affinitaire au service des musées et attractions. Un point particulier supplémentaire était à l’ordre du jour : la création d’une unité d’établissement à Bruxelles de notre asbl. Cette annonce a été bien accueillie par nos membres présents ainsi que par le représentant du Ministre bruxellois du Tourisme.
Enfin, cette matinée s’est clôturée par un lunch pris dans la grande verrière du Musée BELvue ! Une première expérience positive pour nos membres bruxellois !