Les divers sujets et thèmes abordés lors de ces colloques sont évidemment d’actualité pour les attractions et sont l’occasion d’interpeller les membres sur des dossiers aussi variés que les aides à la formation et à l’emploi, l’internet, la qualité, la sécurité, l’accueil, la communication, les relations avec la presse, la reconnaissance du secteur, la présentation des marchés étrangers (Pays-Bas, France, Allemagne, Grande-Bretagne)...
Ces rencontres constituent des moments privilégiés pour les gestionnaires du secteur. Cela leur donne l’occasion d’échanger sur leur quotidien et les sujets évoqués au cours de la journée. Ces rendez-vous sont fortement appréciés par le secteur avec une moyenne de 120 à 130 participants par colloque.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 09.10.2024
Château de Beloeil
Notre association a tenu son 36e Colloque d’Automne ce mercredi 9 octobre 2024 dans le magnifique cadre du Château de Beloeil. Près de 130 professionnels du secteur touristique avaient fait le déplacement pour cette occasion.
Nous avons été accueillis sur place par Son Altesse le Prince de LIGNE ainsi que Son Altesse le Prince Henri de LIGNE dans cette superbe demeure que cette famille occupe depuis la fin du 14e siècle.
Nous avons pu également compter sur la présence de la représentante de la Ministre du Tourisme, Madame Laurence GOURGUE, responsable de la Cellule Tourisme. Cette dernière a introduit cette journée avec un discours de la Ministre, retenue par une session budgétaire du Gouvernement wallon. Elle a donc étayé les priorités de son action pour les années à venir.
Ensuite, la matinée était consacrée à diverses présentations, que vous pourrez consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Tout d'abord, nous avons présenté l’évaluation des coupons de notre Guide 365.be Wallonie-Bruxelles avec Monsieur Michaël MERCHIERS ;
- La présentation suivante, réalisée en duo par Messieurs Bernard TORLET, administrateur, délégué à la gestion journalière et Michaël MERCHIERS, concernait les baromètres de fréquentation des congés scolaires, avec une analyse chiffrée conjointe sur les 8 premiers mois de l’année 2024 en Wallonie et à Bruxelles ;
- Après cela le Code wallon du Tourisme a été évoqué, par Monsieur Bernard TORLET, suite à son adoption et l’impact du décret sur le secteur des attractions touristiques en Wallonie ;
- La parole a été donnée ensuite à Monsieur Michaël MERCHIERS qui a fait un état de lieux du projet BSB destiné à remplacer le POS d’Elloha ;
- Ces présentations ont été suivies par la digitalisation du secteur. Monsieur Serge CRAVATTE, du Commissariat général au Tourisme, a présenté la future plateforme digitale pour les acteurs du tourisme et puis Madame Suzelle LECOCQ, du Commissariat général au Tourisme, a évoqué Mon Bagage numérique ;
- Enfin, Monsieur Olivier DALOZE de VISITWallonia, a fait le point sur la vente en ligne pour notre secteur avec des informations générales, un focus sur l'OR et sur le Pass VISITWallonia.
Pour la suite de cette journée, nous nous sommes rendus au Relais du Maréchal pour y prendre un excellent repas. Ce lieu fait partie des bâtiments les plus anciens du Domaine du Château.
Après le lunch, ceux qui le souhaitaient ont pu prendre part à la visite du Château, accompagné de guides qui ont su faire vivre l'histoire de ce château et de cette famille au fil des siècles.
Enfin, la journée s'est terminée par le verre de l’amitié offert par nos hôtes dans les magnifiques salles décorées et meublées du Château.
Vous pouvez retrouver via ce lien les photos prises lors de cette journée.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 18.10.2023
Maison de la Ruralité à Bioul et Jardins d'Eau du Château d'Annevoie
Notre association a tenu son 35ème Colloque d’Automne ce mercredi 18 octobre 2023 à la Maison de la Ruralité à Bioul. Les participants ont ensuite rejoint les Jardins d'eau du Château d'Annevoie. Près de 120 personnes avaient le déplacement pour cette occasion. Un beau succès pour ce 35e Colloque.
Monsieur Jean-Christophe Parent, Président de notre association, a débuté la séance en prenant la parole face à nos membres et à nos invités. Nous avons ensuite abordé différents sujets :
Voici le programme de la matinée :
- La parole a d’abord été donnée à la Commune de Anhée ainsi qu’aux Jardins d’Eau du Château d’Annevoie ;
- Une collaboration en 2024, avec Ardennes-étape, a été dévoilée par Madame Sylvie MARECHAL, Experience Creator chez Ardennes-étape ;
- L’évaluation des coupons de notre Guide 365.be Wallonie-Bruxelles avec Monsieur Michaël MERCHIERS ;
- Le nouveau site internet Attractions et Tourisme destiné aux membres de notre association sur lequel vous vous trouvez, présenté par notre nouvelle collaboratrice, Madame Caroline EVRAETS ;
- Les baromètres de fréquentation dans le cadre du changement du calendrier des vacances scolaires. Ce point a été présenté par notre administrateur, délégué à la gestion journalière, Monsieur Bernard TORLET ;
- L’analyse micro-économique du secteur d’activités avec les chiffres de 2014 à 2022. Ce point a été exceptionnellement présenté par Monsieur Michel VANKEERBERGHEN qui a suivi depuis sa genèse cette analyse et qui a bien voulu reprendre du service pour ce point ce jour ;
- La digitalisation du secteur, enjeu combien crucial avec Monsieur Serge CRAVATTE, Directeur des Organismes touristiques et du Développement numérique au Commissariat général au Tourisme ;
- Cette matinée a été clôturée par Monsieur Gonzague MILIS, Conseiller de la Ministre wallonne du Tourisme, qui clôturera cette matinée.
Nous avons ensuite pris notre repas aux Jardins d'Eau d'Annevoie.
Après ce lunch, ceux qui le souhaitaient ont pu prendre part à la visite de ces magnifiques jardins avant de clôturer la journée par le verre de l’amitié que nous prendrons ensemble dans le restaurant des Jardins.
Vous pouvez retrouver via ce lien les photos prises lors de cette journée.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 12.10.2022
LE BOIS DU CAZIER À MARCINELLE
Notre association a tenu son 34ème Colloque d’Automne ce mercredi 12 octobre 2022 au Bois du Cazier à Marcinelle dans le cadre du 20ème anniversaire de l'ouverture du site touristique. Un total de 117 personnes avaient fait le déplacement pour cette occasion.
Monsieur Jean-Louis DELAET, directeur du Bois du Cazier a débuté la séance en prenant la parole face à nos membres et à nos invités. Nous avons ensuite abordé différents sujets :
- l’évolution du fonctionnement de l’association dès 2023 ;
- l’évaluation de la 10ème édition de notre Guide 365.be Wallonie Coupons ;
- les premiers résultats du Pass VISITWallonia avec Monsieur Olivier DALOZE, Directeur Partenariats PPP & Commercialisation de Wallonie Belgique Tourisme ;
- un bref rappel la réforme des nouveaux rythmes scolaires qui sont d’application depuis la rentrée 2022-2023 ;
- l’analyse micro-économique de notre secteur d’activités avec les chiffres de 2014 à 2021 ;
- la gestion du tri des déchets présenté par Mesdames Dominique SIPLET, Cluster Manager Out-of-Home et Christine VERMEULEN, Project Manager de Fost Plus.
Nous avons ensuite pris notre repas dans la salle du Forum, ancienne salle des machines du site du Bois du Cazier.
Après ce lunch, ceux qui le souhaitaient ont pu prendre part à une visite guidée du Bois du Cazier, l’occasion de (re)découvrir l’histoire de ce site d’exception. La visite s'est terminée vers 16h30 et nous avons ensuite pris le verre de l’amitié !
Vous pouvez retrouver via ce lien la galerie photo de cette journée.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 20.10.2021
SPARKOH! À FRAMERIES
Notre association a tenu son 33ème Colloque d’Automne ce mercredi 20 octobre 2021 au SPARKOH! à Frameries.
Après avoir donné la parole à Madame Chris VICEROY, directrice générale qui a présenté la nouvelle identité de ce parc scientifique, nous avons abordé les points suivants:
- l’évaluation de la 9ème édition de notre Guide 365.be Wallonie Coupons qui pour la 1ère fois proposait également une utilisation lors de l’achat en ligne des coupons ;
- puis Monsieur Christian JANFILS, de la société The Right Move a a évoqué gestion efficace d’une fiche Google My Business.
Madame la Ministre wallonne du Tourisme, Madame Valérie DE BUE, a pris ensuite la parole pour évoquer en primeur deux études qui serviront de ligne de conduite pour la stratégie touristique en Wallonie dans les années à venir :
- l’étude sur la stratégie digitale pour le secteur du tourisme en Wallonie, réalisée par KPMG en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie Belgique Tourisme;
- ainsi que les premiers résultats de l’étude stratégique sur le tourisme en Wallonie réalisée par le bureau Roland BERGER en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie Belgique Tourisme.
La présentation de ces deux études est disponible via une vidéo accessible via ce lien.
Le Colloque s'est poursuivi avec les deux derniers points au programme de la matinée :
- l’analyse micro-économique de notre secteur d’activités avec les chiffres de 2014 à 2020 ;
- et enfin la réforme des nouveaux rythmes scolaires qui sera d’application dès la rentrée 2022-2023.
Après cette matinée riche en exposés, nous avons pu profiter d'un excellent repas concocté par le traiteur attitré du SPARKOH! dans la magnifique salle des trémies située en sous sol du Silo.
à la suite de ce repas, les invités qui le souhaitaient ont pu découvrir ce parc où les sciences ont à l'honneur. En fin d'après-midi, le verre de l'amitié a été pris dans le Silo, l'occasion d'échanger sur cette journée bien remplie.
COLLOQUE D'AUTOMNE EN VERSION DIGITALE
UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL À NE PAS MANQUER LE 17.12.2020!
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Notre 32ème Colloque d'Automne n'ayant pu se tenir à Louvain-la-Neuve, notre association a proposé un rendez-vous dans un format original... à retrouver ici.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 16.10.2019
LA ROCHE-EN-ARDENNE
Notre association a tenu son 31ème Colloque d’Automne ce mercredi 16 octobre 2019 à La Roche-en-Ardenne, dans le cadre des 75 ans de la Bataille des Ardennes. Le Musée de la Bataille des Ardennes avec la collaboration de la Ville nous ont proposé un accueil au cœur de ce lieu historique de nos Ardennes.
Le Colloque s'est déroulé dans le centre de la ville et nous avons évoqué les points suivants:
- les festivités des 75 ans de la Bataille des Ardennes, en 2019 et en 2020, 75 ans après la bataille des Ardennes et la libération de la Belgique, de nombreux événements en Wallonie sont prévus pour commémorer la fin de la guerre 40-45. Nous vous présenterons donc les différents événements qui se tiendront dans les Ardennes de décembre à janvier avec une attention particulière sur les événements qui se dérouleront à La Roche-en-Ardenne, ville hôte du jour. La présentation a été faite par Alline ROBERT de Wallonie Belgique Tourisme et Monsieur Jean-Marie BODELET de La Roche-en-Ardenne;
- l'évaluation du 7ème Guide Coupons 2019 dont la distribution est extrêmement ciblée. En 2019, ce sont près de 400.000 exemplaires qui ont été distribués dans l’Avenir, dans les magasins Intermarché, dans les hébergements de Wallonie, dans Moustique, dans Sud Presse et dans Femmes d’Aujourd’hui principalement. Nous avons donc le point sur les résultats de ces distributions, quels ont été les meilleurs retours, d’où sont venus les clients,...
- l'année thématique 2020 liée à la nature puisqu'après le thème de l’eau en 2019, une nouvelle thématique sera déclinée pour la Wallonie en 2020 : la Nature. Celle-ci sera traitée de 3 façons: la «Nature brute» regroupant les espaces naturels, points de vue exceptionnels, massifs forestiers, lacs, grottes, terrils…, la «Nature travaillée» comprenant notamment les parcs et jardins labellisés, les parcs animaliers, les musées… et la «Nature active» au sein de laquelle on trouvera les activités récréatives (rando, vélo, parcs aventures, sports d’hiver…). Plusieurs façons donc pour vos offres d’intégrer cette thématique ! Wallonie Belgique Tourisme, qui pilote cette opération, a présenté en détail les diverses possibilités qui sont offertes à notre secteur. Madame Pauline BELLEFONTAINE a pris la parole sur ce point.
- l'évolution de Winbill mis en place depuis 2007 dans pas moins de 75 attractions touristiques en Wallonie, avec le soutien du FEDER, cette solution de billetterie/statistiques doit évoluer pour permettre aux attractions touristiques de se tourner vers une approche «globale» incluant la commercialisation en ligne et une modernisation de l’interface de gestion. Nous présenterons donc le système appelé à remplacer Winbill à partir de 2020. Ce nouvel outil intéresse tant les utilisateurs actuels de Winbill que les attractions qui disposent d’une autre solution de caisse!
- le suivi de l'ORC ou Outil Régional de Commercialisation développé par Wallonie Belgique Tourisme opérationnel depuis quelques semaines, et les premières attractions touristiques ont été équipées et ont pu éprouver le système. Le secteur peut donc dorénavant adhérer à cette nouvelle solution qui offre la possibilité de vendre votre billetterie en ligne, de développer votre réseau de vente et de profiter de nouvelles campagnes de promotion! La solution proposée offre de nombreuses fonctionnalités : gestion de vos tarifs, suivi de vos réservations où que vous soyez, l’édition de factures, de devis et la consultation des statistiques détaillées! Les conditions d’adhésion à cet outil ont dévoilées sur place par Madame Christelle PONCELET et Monsieur Olivier DALOZE de Wallonie Belgique Tourisme;
- et enfin le suivi de l'analyse micro-économique avec de nouvelles données financières (2014-2017).
La nouvelle Ministre wallonne du Tourisme, Madame Valérie DE BUE nous a rejoint pour l'occasion et a pris la parole face à nos membres.
Le repas s'est pris ensuite à l'Hostellerie de la Claire Fontaine, chez le président des Logis de Belgique avant de terminer la journée par une visite guidée par Gilles BOUILLON du Musée de la Bataille des Ardennes suivie du verre de l'amitié et de quelques spécialités locales.
Si vous souhaitez consulter quelques photos prises lors de cette journée, cliquez sur ce lien.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 17.10.2018
CENTRE TOURISTIQUE DE LA LAINE ET DE LA MODE À VERVIERS
Notre association a organisé son Colloque d’Automne ce mercredi 17 octobre 2018 au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers . Un peu plus de 100 personnes avaient fait le déplacement pour y découvrir ce centre de tourisme industriel intégré à La route du feu. C'était aussi l'occasion de découvrir le Musée du Chocolat de Jean-Philippe DARCIS en fin de journée, pour combiner agréablement la laine et le chocolat.
La matinée était consacrée aux aspects financiers et de sécurité/prévention pour le secteur des attractions touristiques et musées en Wallonie. Nous y avons abordé les points suivants :
- une présentation des possibilités offertes par l’optimalisation fiscale (régies autonomes, assujettissement partiel de la TVA,…) par Messieurs Laurent BAUDINET, Michaël ANNAERT et Madame Camille DE NEYER de la société Alternative TVA et de Trinon & Baudinet ;
- la prévention et la sécurité dans les attractions touristiques qui constitue un point primordial dans la gestion quotidienne : les analyses de risques, les dossiers d’intervention, les plans internes d’urgence, les mises en conformité pompiers, les exercices d’évacuation,… ces questions ont été évoquées par Monsieur Simon GOLDBERG du bureau d’études Goldfire…
Après avoir pris l'apéritif dans la magnifique cour du Centre, nous avons pris un lunch puis poursuivi nos travaux l’après-midi. Nous y avons abordé trois autres sujets :
- les résultats de la 6ème opération de notre toutes-boîtes ;
- une présentation de l'outil régional de commercialisation développé par Wallonie Belgique Tourisme et son implication ou de ses avantages pour notre secteur avec Monsieur Olivier DALOZE;
- et enfin l'année thématique 2019, placée sous le signe de l'eau avec Madame Mathilde JACQUET de Wallonie Belgique Tourisme.
Enfin, la journée s'est terminée par une découverte express du Centre Touristique de la Laine et de la Mode suivie d'un transfert en petit train vers le Musée du Chocolat Darcis, où Jean-Philippe DARCIS nous attendait pour la visite de son musée, mais surtout une dégustation de ses produits (chocolat, macaron,...) sur la terrasse du dernière étage! Quel accueil.
Les derniers participants ont pu également prendre le verre de l'amitié offert par notre hôte.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 18.10.2017
ADVENTURE VALLEY À DURBUY
Notre association a organisé son Colloque d’Automne ce mercredi 18 octobre 2017 à Adventure Valley. Un peu plus de 110 personnes avaient fait le déplacement pour y découvrir les installations rénovées d'Adventure Valley. C'était aussi l'occasion de découvrir les projets du site en cours et à venir avec son directeur, Monsieur Bart MAERTEN, directeur de la Petite Merveille.
La matinée était consacrée aux nouveautés pour le secteur des attractions touristiques et musées en Wallonie. Nous y avons abordé les points suivants :
- l'adaptation du Code wallon du Tourisme dans son chapitre pour les attractions touristiques via le point sur le décret & les arrêtés pour l’autorisation des attractions touristiques. Nous avons aussi remis à cette occasion un "Guide pratique pour l'autorisation et le Classement des Attractions Touristiques en Wallonie", réalisé avec le soutien du Commissariat général au Tourisme pratique à la clé ;
- une présentation du projet de label « Clé verte » pour les attractions touristiques en Wallonie, par Madame Marie SPAEY ;
- les résultats de la 5ème opération de notre toutes-boîtes ;
- les nouveautés pour 2018 en Wallonie : le Guide 365.be, le Service Produits de WBT, le tourisme de mémoire, la Wallonie insolite, le Wallonia Trade Day,…
Après un lunch aux couleurs de la Wallonie "insolite" que nous avons pris sur place, nous avons poursuivi nos travaux l’après-midi. Nous y avons quatre autres sujets :
- le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), par Monsieur Gergorio MATIAS de MCG, qui prévoit une série de mesures au 25.05.2018. Presque toutes les attractions disposent de données collectées auprès de clients, de prospects,… qui sont utilisées pour des mailings, des emailings. Mais le stockage de ces données est régit par un règlement qui précise la façon de collecter, conserver et utiliser toutes ces données de clients, prospects,… dans la cadre de la législation sur la protection des données et de la vie privée ;
- une présentation des fonctionnalités de la plate-forme goodnews.agency, plateforme collaborative pour gérer les relations presse, par Monsieur Benoît PAQUAY d'IATIS ;
- la certification Access-i qui délivre une information sur l’accessibilité notamment des attractions touristiques et musées aux personnes à besoins spécifiques (avec 7 catégories distinctes), par Emilie GOFFIN de Access-i;
- et enfin la mise en place d’une « European Disability Card », présentée par Madame Elisabeth MASSIN de Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), carte qui permet de mieux identifier les personnes en situation de handicap, notamment pour accorder la tarification éventuelle PMR.
La journée s'est terminée par le verre de l'amitié qui s'est pris sur une terrasse ensoleillée.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 19.10.2016
LA BOVERIE À LIÈGE
Ce Colloque organisé à Liège dans le nouveau musée de La Boverie fut un vrai succès de fréquentation, avec pas moins de 140 personnes ! Essentiellement consacré aux nouveautés auxquelles notre paysage touristique devra s’attendre en 2017 principalement en Wallonie, les sujets de la matinée ont donc été riches et variés.
Nous avons débuté par un discours du représentant du Ministre wallon du Tourisme qui a ainsi introduit les différents sujets de la matinée. Le premier de ces sujets concernait le projet de modification du code wallon du tourisme dans son cahier des attractions touristiques. Les différentes adaptations proposées à ce stade par le Comité Technique des Attractions Touristiques ont été passées en revue.
Puis nous avons embrayé sur la suite de l’analyse micro-économique du secteur, qui a reçu le soutien financier du Ministre wallon du Tourisme et qui a été confiée à Monsieur Loïck CABELA. Il s’est étendu sur l’état d’avancement de ce travail qui devrait se clôturer dans les prochains mois.
Notre directeur, Monsieur Michel VANKEERBERGHEN, par ailleurs administrateur délégué de Wallonie-Bruxelles Tourisme, a quant à lui fait le point sur les nouvelles missions de « Wallonie Belgique Tourisme », puisque tel sera son nom au 1er janvier 2017. Nous n’avons pu faire le même travail pour le Commissariat Général au Tourisme, suite à l’impossibilité de Madame Barbara DESTREE, Commissaire générale au Tourisme de nous rejoindre pour cette journée. Il a donc passé en revue les nouvelles missions confiées par le Gouvernement wallon, ainsi que les grands axes stratégiques de la promotion wallonne dans les années à venir.
Nous avons enfin clôturé la matinée par une très brève présentation de la refonte des Maisons du Tourisme mais aussi de l’année de la Wallonie Gourmande.
Après avoir pris notre repas, un des meilleurs de mémoire d’association, à bord du bateau Pays de Liège appartenant à Blegny-Mine, le temps d’une croisière le long de la Meuse, nous avons poursuivi nos travaux.
Le premier point pour entamer la digestion des convives a été le nouveau plan de communication que nous avons mis en place pour notre marque 365.be : le guide, le nouveau site web, les actions de communication,…
Nous avons ensuite dressé le bilan de la 4ème édition de notre toutes-boîtes à destination des familles en Wallonie qui a fait l’objet d’une synthèse chiffrée. Encore une belle opération au bénéfice de nos membres wallons et bruxellois.
Le dernier point de présentation a été réservé à la mise en route d’une enquête à destination des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement les enseignants des niveaux primaires. Cette enquête visant à mieux connaître les habitudes de « consommation » des enseignants afin d’éclairer nos membres dans leurs démarches de communication. Les résultats ne seront délivrés qu’aux seules attractions ayant communiqué cette enquête à leurs contacts ou prospects.
Enfin, pour clôturer cette journée, les membres et invités présents ont pu découvrir les collections permanentes du Musée inauguré en mai de cette année 2016 ! Malheureusement nous n’avons pu accéder à l’exposition « 21, rue de la Boétie ».
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 20.10.2015
MÉMORIAL 1815 À WATERLOO
Après avoir mis à l’honneur Mons 2015 lors de notre Assemblée Générale, il était normal de se retrouver sur un autre lieu qui aura marqué l’année : Waterloo, ses festivités du bicentenaire et surtout son nouveau musée ! La matinée, qui rassemblait plus de 120 participants, a débuté par une présentation des résultats et retombées des festivités du bicentenaire par Monsieur Etienne CLAUDE,
responsable de l’organisation de la commémoration. Ensuite, et c’est devenu une coutume, nous avons présenté une version actualisée des données de fréquentation du secteur incluant les chiffres de 2014.
S’en est suivie la présentation de la 2ème partie de nos fiches de bonnes pratiques dont 12 ont été remises aux personnes présentes. Puis nous avons embrayé sur la suite réservée à cette analyse sectorielle, par l’intermédiaire de l’analyse micro-économique du secteur, qui a reçu le soutien financier du Ministre wallon du Tourisme et confiée à Monsieur Loïck CABELA.
La 3ème édition de notre toutes-boîtes à destination des familles en Wallonie mais aussi à Bruxelles et en Flandre cette année, a fait exceptionnellement l’objet d’une synthèse chiffrée. Encore une belle opération au bénéfice de nos membres wallons.
Nous avons enfin clôturé la matinée par une présentation d’actions à destination d’une part de la clientèle groupes en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Tourisme, et d’autre part par les actions dans le cadre de l’année du Vélo en Wallonie.
Après un lunch pris dans le restaurant situé face à la butte du Lion, nous avons eu l’honneur de recevoir les représentants de l’Institut Culturel de Google, Madame Justine COCSET et Monsieur Pierre CAESSA. Ceux-ci nous ont présenté les avantages proposés par cette plate-forme de visite virtuelle, réalisée dans un cadre philanthropique par cet Institut bien distinct de l’entreprise économique. Axée principalement sur les contenus des musées ou des lieux de patrimoine, elle permet à ceux qui le souhaitent de mettre en ligne leurs collections, leurs expositions temporaires ou des lieux, pièces inaccessibles.
Enfin, pour clôturer cette journée, les membres et invités présents ont pu découvrir le nouveau centre du visiteur qui offre un regard différent sur cette période de l’histoire grâce à des technologies modernes et un spectacle plus vrai que nature en 4D !
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 22.10.2014
HÔTEL DE VILLE DE BASTOGNE
Un peu plus de 110 personnes ont fait le déplacement ce 22 octobre à Bastogne dans le cadre de la Commémoration du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. La ville choisie pour notre Colloque a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les gestionnaires d'attractions et de musées ainsi qu'une série d'invités du secteur touristique.
Ce Colloque constitue une étape de plus dans l’analyse initiée en 2012 sur le diagnostic de notre secteur. Celui-ci a pour objectif d'aider les entreprises à mieux connaître leur secteur, à mieux comprendre les habitudes de consommation et surtout à adapter leur gestion, leurs produits afin de les rendre encore plus appropriés aux besoins des clients : que l’on soit une attraction privée, une asbl ou une structure publique, tous ont cet objectif commun.
Pour la matinée, nous avions au programme:
- le Diagnostic du secteur des attractions touristiques en Wallonie (mise à jour 2013);
- l’enquête online sur les habitudes de consommation, de musées, grottes, châteaux & citadelles, de la clientèle belge ;
- l’enquête sur les pratiques de gestion d’une attraction ;
- et l’enquête sur les habitudes de consommation de la clientèle hollandaise pour leurs loisirs en Wallonie.
L'après-midi, après un excellent repas qui a été servi au Restaurant Léo, les sujets suivants y ont été présentés:
- l'évaluation du deuxième toutes-boîtes à destination des familles de Wallonie;
- le marketing affinitaire : un outil pour la promotion des attractions.
La journée s'est clôturée par la découverte du Bastogne War Museum, nouvelle attraction "phare" de la ville de Bastogne qui permet d'embrasser tout le déroulement de la bataille des Ardennes d'un regard dans ses différents aspects. Une attraction à ne pas manquer!
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 22.10.2013
DISTILLERIE DE BIERCÉE
Organisé dans le cadre prestigieux de la Distillerie de Biercée, près de 120 personnes nous ont rejoints le 23 octobre 2013 pour notre Colloque d'Automne. Celui-ci a été l'occasion de présenter, au secteur et à nos partenaires, le diagnostic du secteur en termes de chiffres de fréquentation, le résultat de notre campagne « toutes-boîtes » menée durant l’été 2013, ainsi qu’une enquête sur le comportement des internautes pour le choix de leurs excursions.
Depuis plus de 10 ans, notre association s’est attelée à mettre en place un cadre visant à recueillir des données fiables sur la fréquentation de nos attractions touristiques. Afin d’orienter, tant la politique d’investissement que de promotion, il nous a semblé essentiel de connaître l’évolution du secteur et de tenter d’en comprendre les causes et conséquences. Ce sont ces éléments qui nous permettent de défendre au mieux les intérêts du secteur.
Cette analyse n’aurait pas été possible sans trois paramètres. Premièrement, depuis 2007 jusqu’à ce jour, avec l’aide des fonds européens, plus de 70 attractions wallonnes ont été équipées d’un système de gestion de billetterie/statistiques. Les données collectées via ce système sont transmises dans un format standardisé à l’Observatoire du Tourisme wallon, ce qui facilite grandement le travail de traitement des données.
Deuxièmement, nous avons collaboré de manière naturelle et constructive avec la Direction de la Stratégie Touristique du Commissariat Général au Tourisme et son Observatoire du Tourisme, ainsi qu’avec la Direction des Marchés Perspectives & Stratégie de Wallonie-Bruxelles Tourisme. Ces deux organes collectent différentes informations qui ont nourri notre réflexion.
Enfin, le troisième paramètre a été la collaboration et la confiance des entreprises du secteur. Sans leurs données, pas d’analyse possible.
Les conclusions tirées de ce diagnostic laissent apparaître que :
- la fréquentation du secteur est à la baisse malgré une croissance du nombre d’excursions;
- les Provinces de Namur et du Luxembourg sont les plus touchées (recul des touristes);
- les asbl sont les structures qui souffrent le plus de cette diminution de fréquentation;
- le pôle culturel est en chute de 20%. Les châteaux & citadelles -23%, les demeures & monuments historiques -26% et les musées -20% (450.000 visiteurs en moins en 9 ans). Pour ces derniers, c’est interpellant puisque les musées à l’étranger sont eux en progression même hors gratuité;
- que la clientèle belge francophone reste la plus importante pour notre secteur (excursionnistes). Une analyse détaillée sur les groupes, notamment sur l’influence des scolaires, serait utile;
- une diminution marquée de la clientèle de Flandre pour les Provinces du Hainaut, de Namur. Tous les types d’attractions sont concernés;
- une perte sur les Pays-Bas (très forte à Namur et en Luxembourg). Les attractions culturelles et naturelles sont les plus touchées;
- une croissance de la France qui est majoritairement un marché d’excursionnistes, en passe de devenir le 1er marché étranger avant les Pays-Bas.
Bien évidemment, ces éléments nous amènent à réfléchir sur l’avenir de notre secteur et à tenter de déchiffrer les meilleures opportunités. Cette phase sera réalisée en 2014, car à l’approche détaillée de l’étude manquent encore certains éléments destinés à compléter les orientations du futur : la mise en évidence des bonnes pratiques dans le secteur et l’analyse des besoins et attentes des clients.
Suite à cette journée, une plaquette reprenant le diagnostic du secteur a été réalisée. Vous pouvez la télécharger ici.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 30.11.2012
PARLEMENT EUROPÉEN
Un cadre tout à fait exceptionnel pour notre colloque intitulé "Les attractions touristiques et musées au cœur de l'Europe" et, par la même occasion, pour fêter dignement les 30 ans de notre association professionnelle !
Cette journée a permis à différents intervenants de présenter leur approche du tourisme dans le cadre européen : Madame Isabelle DURANT, Vice-Présidente du Parlement européen, Monsieur Alain LIBEROS, Deputy Head of Unit de la Commission européenne, Direction générale des entreprises et de l'industrie, Unité Tourisme, la présentation par notre asbl des attentes du secteur et nos recommandations, mais aussi la vision du secteur des attractions touristiques à l’étranger avec pour la France Madame Sophie HUBERSON, Secrétaire Générale du SNELAC, pour les Pays-Bas Monsieur Hans VAN LEEUWEN, Media Directeur de Pleisureworld/TOERNED et pour l’Europe Monsieur Jakob WAHL, Project Management de l'IAAPA.
Enfin, nous avons pu compter sur les interventions du Ministre bruxellois du Tourisme, Monsieur Christos DOULKERIDIS, et du Chef de Cabinet adjoint du Ministre wallon du Tourisme, Monsieur Tommy LECLERCQ. Suite à cette journée, une plaquette reprenant le détail des interventions à été réalisée. Vous pouvez la télécharger ici.
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 26.10.2011
MÉMORIAL 1815 WATERLOO
"Stratégie web & médias sociaux ".
Ce colloque avait comme ambition de vous éclairer sur les étapes à suivre pour mener une stratégie web & des médias sociaux pour votre attraction ou votre musée. Pour cela, nous avons réuni un panel d’experts et de gestionnaires du secteur qui sont venus témoigner de leur expérience…
Voici donc les présentations des intervenants de la 1ère partie de la matinée :
- Julien Blanchez (Directeur Marketing, Google Belgique) ;
- Pierre Lepeer (Digital Strategic Planner, Mad About You) ;
- Denis Genevois (Formateur Etourisme, CDC Tourisme) ;
- Natacha Vandenberghe (Directrice Communication/NTIC, WBT).
Pour la 2ème partie de la matinée, plusieurs intervenants issus du secteur ont présenté leur site web ou leur page Facebook en arguant de leurs difficultés et de leurs succès pour une telle mise en place. Pour la partie web, nous avons eu les interventions de :
- Frédéric Paquer (Responsable Web à l’Aquarium Muséum) qui est venu présenter le site développé en interne (CMS et design)
- Sébastien Balieu (New Media Manager à Walibi) qui nous a aussi présenté le site du parc d’attractions qui lui est sous-traité à une société externe avec différents aspects dont la vente de tickets online
- Céline Remue (Assistante de promotion à l’Archéosite d’Aubechies) a présenté le site web et web mobile qui a également été sous-traité ;
- Michel Vankeerberghen, Directeur des Grottes de Han qui a présenté 8 années d’enquête clientèle réalisées à Han-sur-Lesse. Cette présentation mettait en évidence l’importance de chaque média et leur influence sur le comportement des clients, approche qu’il convient de ne pas négliger.
Pour la partie des médias sociaux, six intervenants (tant de petites que de grandes attractions) sont à leur tour venues présenter leurs succès et difficultés sur les réseaux sociaux :
- Joël Musch, Océade ;
- Arnaud Quertinmont, Musée de Mariemont ;
- Catherine Fivet, Grottes de Han ;
- Sébastien Balieu, Walibi ;
- Martine Jaminon, Maison de la Science ;
- Valérie Peuckert, Musée Gaspar.
En préparant ce point, nous avons fait le compte des membres qui à ce jour sont sur Facebook et avons fait une 1ère analyse de l’interactivité :
- 68 % des membres sur FB ;
- 30% de ces membres sur FB sont actifs ;
- 300.000 fans (pour info 25 % de nos membres ont 8 millions de visiteurs uniques sur le web );
- 13 membres ont plus de 1.000 fans ;
- 3 membres ont plus de 10.000 fans ;
- 1 membre a plus de 100.000 fans.
Une question reste donc à éclaircir, devez-vous absolument être sur ces médias sociaux ? Répondez-y en ayant bien analysé votre public et ses attentes !
COLLOQUE D'AUTOMNE DU 27.10.2010
HÔTEL DE VILLE DE MONS
"L'évolution des clients au niveau du tourisme d'un jour en Belgique et sur nos principaux marchés limitrophes".
Toutes les interventions sont téléchargeables, sélectionnez celle(s) qui vous intéresse(nt).
BELGIQUE :
- Tableau de bord OPT
- Klasse (scolaires Flandre)
- Voyages Verhoeven (clientèle groupe néerlandophone)
- Voyages Léonard (clientèle groupe francophone)
- OPT Flandre par Sonia Vijvermans
- Etude WES (clientèle individuelle belge)
PAYS-BAS :
- Tableau de bord OPT
- NBTC-NIPO (clientèle individuelle néerlandaise)
- OPT Pays-Bas par Niloline Van der Werf
FRANCE :
- Tableau de bord OPT
- Marché des Comités d'Entreprises
- OPT France par Martine Van Romphey