Etudes et analyses sectorielles

 La connaissance du secteur dans ses différentes composantes économiques, touristiques ou sociales constitue le pilier de l'action de notre association professionnelle. Depuis de nombreuses années, nous mettons en place seuls ou en partenariat diverses études qui visent à soutenir notre action de défense du secteur ou encore pour mettre à disposition de nos membres des outils de réflexion sur leurs pratiques dans la gestion, la promotion ou la communication. 


DIAGNOSTIC DE LA FRÉQUENTATION DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES EN WALLONIE


Depuis de nombreuses années, notre association collabore avec l'Observatoire wallon du Tourisme, piloté au sein du Commissariat général au Tourisme, et Wallonie Belgique Tourisme, afin de mettre en place une analyse  détaillée des chiffres de fréquentation du secteur. Nous travaillons sur deux échantillons qui nous permettent de disposer de données globales depuis 2004 et dont les chiffres sont fiables.

 

Le premier permet d’avoir une approche brute des chiffres de fréquentation du secteur et se base sur 219 attractions touristiques. Il s’agit d’attractions qui ont donné des chiffres de fréquentation annuels depuis 2004. Les attractions qui ont fermé définitivement ou temporairement pendant cette période sont prises en compte.

 

Nous disposons également d'une seconde base de travail avec un échantillon plus restreint qui nous permet d'identifier la provenance des visiteurs dans le secteur. En 2022, nous comptons 119 attractions qui fournissent des chiffres annuels depuis 2008 en précisant la nationalité de leur clientèle. Le nombre d’attractions est bien évidemment plus faible.

 

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentant les dernières analyses statistiques effectuées depuis 2013:

 DIAGNOSTIC DE LA FRÉQUENTATION DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES À BRUXELLES 

En parallèle au travail effectué en Wallonie, notre association a mis en place une autre collaboration avec l'Observatoire du Tourisme à Bruxelles afin de disposer d'un diagnostic équivalent pour la capitale. L'échantillon de référence que nous utilisons suit la même logique rigoureuse, à savoir des données fiables sur un nombre d'attractions cohérent. Nous avons ici des données de 20 musées et attractions bruxellois depuis 2008. Malheureusement à ce stade il est impossible de fournir des données plus précises sur la provenance des visiteurs. Les musées et attractions bruxellois ne collectent pas encore de données en grand nombre et sur une période trop courte.

 

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentant les dernières analyses statistiques effectuées depuis 2015:

BAROMÈTRES DE LA FRÉQUENTATION DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES (WALLONIE-BRUXELLES)

Notre association réalise également des baromètres en vue de monitorer la fréquentation d’un échantillon représentatif des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentant les analyses statistiques effectuées :