ÉTUDES SUR LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE
SONDAGES CLIENTELE EN WALLONIE (2022/2023)
Cette enquête a été menée par l’Observatoire wallon du Tourisme en 2022. Il porte sur les touristes et excursionnistes venus en Wallonie au cours des 12 derniers mois. L’échantillon est issu de Belgique francophone, Belgique néerlandophone, France, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni. Pour chaque vague, 5.000 personnes ont été interrogées via internet.
ÉCOLES EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES (2016)
Organisé dans le cadre d’une action concours à destination des enseignants de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette opération a été menée en 2016. Le questionnaire et le mécanisme de cette opération a été réalisé par des étudiants en 1ère année de Master Tourisme de l’ULB. Les enseignants pouvaient remporter 3 prix pour leur classe dans le cadre de cette opération. Les réponses que l’on trouvera dans cette enquête ont été filtrées sur le critère que le répondant soit l’organisateur des excursions pour l’école. On a donc ici véritablement l’avis du preneur de décision.
Les résultats ont été communiqués aux seules attractions qui ont bien voulu accepter de communiquer l’existence de cette enquête auprès de leurs contacts groupes scolaires, soit une quarantaine d’attractions touristiques ont ainsi joué le jeu, ainsi que Wallonie Belgique Tourisme, visit.brussels et le JDE.
HABITUDES DE CONSOMMATION DE LA CLIENTÈLE BELGE : MUSÉES, GROTTES, CHÂTEAUX & CITADELLES (2014)
Enquête réalisée dans le cadre du jeu-concours en partenariat avec Atos Worldline. L’objectif était de mieux comprendre les habitudes de consommation de la clientèle belge 1.256 répondants du 20 avril au 20 mai 2014 dont 53,66 % de néerlandophones et 46,34 % de francophones.
Téléchargez ici les résultats de cette étude.
ENQUÊTE SUR LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES HOLLANDAIS POUR LEURS LOISIRS EN WALLONIE (2014)
Dans le cadre du diagnostic établit en Wallonie qui laissait apparaître une baisse structurelle du nombre de visiteurs hollandais en Wallonie, avec Wallonie Belgique Tourisme, une étude a été menée aux Pays-Bas afin de mieux cerner l'image que le public avait de la destination et les points à améliorer.
Téléchargez ici les résultats de cette étude.
ENQUÊTE SUR LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES HOLLANDAIS POUR LEURS LOISIRS À BRUXELLES (2014)
La même enquête a été effectuée afin de connaître l'image des hollandais de Bruxelles.
Téléchargez ici les résultats de cette étude.
ÉCOLES EN FLANDRE (2010)
Les habitudes de réservation et de consommation de voyages scolaires en Flandre ont fait l'objet d'une enquête plus ancienne, réalisée via Klasse.
Téléchargez ici les résultats de cette étude.