L’association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

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le fonds pour la formation professionnelle des attractions touristiques soutient les entreprises en cp 333

 

Votre attraction émarge à la commission paritaire 333 ? Le fonds pour la formation professionnelle des travailleurs de la commission paritaire des attractions touristiques a été créé sur base de vos cotisations patronales depuis 2010. Il dispose de moyens financiers destinés au financement de formations au bénéfice de vos travailleurs émargeant à la CP 333.   En 2017, le Fonds de formation a décidé de mettre à disposition des entreprises un budget de 80.000 € répartis entre toutes les entreprises de Belgique suivant leur nombre d’ETP. Ce montant est à utiliser de deux façons différentes.

 

  • Auprès du Centre de Compétence Forem Tourisme

Vous trouverez via ce lien une liste de formations soutenues par le Fonds de formation. Afin de bénéficier du financement du Fonds, nous vous demandons d'inscrire les travailleurs concernés pour la (les) formation(s) souhaitée(s) directement auprès du centre de compétence et de compléter le tableau de participation qui vous a été envoyé conjointement par mail.

Le centre de formation prendra ensuite contact avec le Fonds de formation pour connaître votre "crédit" disponible. Si le montant de l'aide prévu est inférieur au coût total de la formation à laquelle (auxquelles) vous avez souscrit, le Fonds de formation vous transmettra une facture en vue du règlement du solde par vos soins. Les personnes qui se désisteraient aux formations auxquelles elles sont inscrites feront l'objet d'une facturation.

 

  • Autres formations internes ou externes

Vous avez la possibilité de rentrer des dossiers de demandes de soutien financier pour des formations que vous organiseriez pour vos travailleurs. Vous trouverez à cette fin un règlement et les documents utiles comme le formulaire de demande  ou le tableau des travailleurs avec les indications des "Groupes à risques".

 

Nous attirons votre attention que les demandes dans ce cadre doivent parvenir pour le 31 octobre 2017 au plus tard et impérativement 30 jours avant le début de la (les) formation(s).

Si en fin d'année, vous n'avez pas utilisé votre crédit, celui-ci sera reporté dans le montant global du fonds à réattribuer en 2018 à l'ensemble des entreprises.

 

+ d’infos via formations@cp333.be ou en téléchargeant le règlement des formations internes ou externes

 

le fonds 4s soutient les formations des asbl en cp 329.02 & 329.03

 

Le Fonds 4S (Fonds Social du Secteur Socioculturel et Sportif) soutient les membres de la CP 329.2 et 329.3 dans leurs démarches de formation. Un nouveau mode opératoire a été mis en place depuis cette année, avec l'instauration d'un Budget Maximum Autorisé (BMA)  appliqué par asbl.Il est fixé pour une période de 3 ans (2017 à 2019) en fonction du nombre d'ETP de l'asbl (sur base du nombre d'ETP communiqué par l'ONSS pour l'année 2015 en moyenne annuelle). Chaque asbl a la possibilité d'utiliser maximum 2/3 de son BMA sur une même année et lors de chaque intervention du Fonds le montant accordé est comptabilisé dans le Budget Maximum Autorisé de (des) association(s) concernée(s).

 

Nombre d'équivalents temps-plein (ETP) dans l'asbl  BMA pour 3 ans

< à 11 ETP 7.500 € / 3 ans

>= à 11 ETP et < à 21 ETP 9.900 € / 3 ans

>= à 21 ETP et < à 51 ETP 12.300 € / 3 ans

>= 51 ETP 14.700 € / 3 ans

 

Trois actions vous permettent d'obtenir une intervention du Fonds pour vos projets de formations et d'accompagnements d'équipe.

 

  • Accès aux formations des catalogues

Le Fonds de formation a mis en place des conventions qui vous permettent d'accéder facilement à des formations proposées via le catalogue Formapef, via le Cepegra (Centre de Compétence des outils technologiques), du Centre de Compétence FOREM Tourisme ou encore du Centre de Compétence des Métiers verts. Aucun frais d'inscription à votre charge, mais chaque inscription est comptabilisée dans le Budget Maximum Autorisé de l'asbl. Voici les montants comptabilisés dans le BMA : Formapef* : 80 € / jour / participant  et pour le Cepegra, CDC Tourisme, MWSV : 98 € / jour / participant.

 

Pour bénéficier de l'aide, il faut au plus tard introduire votre demande 1 jour avant le début de la formation. L'aide est consentie aux travailleurs salariés de l'asbl avec un minimum d'1 participant et maximum 4 participants d'une même asbl (par formation).

 

+ d'infos sur la procédure via ce lien.

 

  • formations clé sur porte

Financement de tous types de formations issues du catalogue de l'opérateur de votre choix. La formation doit déjà être construite par l'opérateur de formation, sans que vous puissiez y apporter des modifications importantes dans le contenu. L'intervention du Fonds plafonnée à : 80 €/jour/participant - 400 €/participant - 1.600 €/projet. Chaque intervention du Fonds est comptabilisée dans le Budget Maximum Autorisé de votre asbl.

 

Pour bénéficier de l'aide, il faut au plus tard introduire votre demande 60 jours après le dernier jour de formation. L'aide est consentie aux travailleurs salariés de l'asbl avec un minimum d'1 participant et aucune limite dans le nombre maximum de participants.

 

Au niveau de la procédure, lors de l'introduction de la demande, il faut compléter et signer l'acte de candidature. Joindre l'annexe 1 (liste signée des participants), l'annexe 2 (pour les projets fédérés uniquement, joindre également la liste des asbl participantes), une attestation de présence, une copie de la facture ainsi que la preuve de paiement.

 

  • projets sur mesure

Financement de toutes les formations et accompagnements d'équipe(s) (co-)construits avec l'opérateur de votre choix. Le projet est construit sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre association. L'intervention du Fonds plafonnée à : 85 €/heure. L’intervention se fait pour un minimum de 3 heures pour l'ensemble du projet et de maximum 7 heures / jour. Chaque intervention du Fonds est comptabilisée dans le Budget Maximum Autorisé de votre asbl.

 

Pour bénéficier de l'aide, il faut au plus tard introduire votre demande 1 jour avant le premier jour du projet. L'aide est consentie aux travailleurs salariés de l'asbl, mais également les administrateurs et/ou bénévoles, si leur participation n'a aucun impact financier. Il y a un minimum d'1 participant et aucune limite dans le nombre maximum de participants.

 

Au niveau de la procédure, lors de l'introduction de la demande, il faut compléter et signer l'acte de candidature. Joindre l'annexe 1 (liste signée des participants) et l'annexe 2 (pour les projets fédérés uniquement, joindre également la liste des asbl participantes).

 

Au niveau de la procédure, lors de la clôture du dossier : une déclaration de créance, une copie de la facture, une preuve de paiement, la liste signée des participants et un rapport d'évaluation.

 

  • outplacement : prise en charge de la procédure et de 75% du coût par le fonds 4s

 

Depuis le 1er juillet 2009, le Fonds 4S est chargé, en plus de ses objectifs de base, de proposer une offre de reclassement professionnel à 3 catégories de travailleurs. Cette action s’applique uniquement aux travailleurs de la CP329.02.

 

+ d’infos via ce lien.

 

 

enquête sur les pratiques de formation et recours au fonds 4s

Notre association suit attentivement les dossiers du Fonds 4S (Fonds de formation du secteur de la CP 329) depuis de nombreuses années. Nous siégeons via la CESSoC dans le Comité de Gestion en charge de déterminer le mode de fonctionnement et les modes d’octroi de financement des actions. Nous devons constater depuis quelques années que le secteur des attractions touristiques et musées sollicite très peu de fonds de formation et les moyens pourtant importants qui sont alloués à la formation.

 

Nous souhaiterions donc un peu mieux connaître vos habitudes de formation et votre avis sur les actions du Fonds 4S. Nous avons préparé à cette fin un questionnaire qui ne vous prendra moins de 5 minutes pour être complété. Téléchargez puis renvoyez-le à cette adresse.

 

 

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