L’association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

le site Web réservé au secteur des Attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

analyse micro économique du secteur

des attractions touristiques

L’objectif est de déterminer le poids économique et la rentabilité du secteur, tout en catégorisant les attractions suivant les pôles (naturel, culturel et récréatif) et par finalités (finalité de gestion de l’attraction). Cette analyse devrait permettre également d’identifier les activités qui génèrent du chiffre d’affaires mais aussi, via une une analyse croisée avec les chiffres de fréquentation, de par exemple déterminer un écart correspondant au chiffre d’affaires moyen généré par visiteur dans plusieurs catégories d’attractions. On devrait enfin disposer d’indicateurs consacrés aux investissements, au personnel, à la promotion, au fonctionnement et autres charges ponctuelles.

 

Au-delà de la proportion des charges, l’analyse identifiera la part de subsidiation par type (investissement, aides à l’emploi, promotion, fonctionnement, projets ponctuels) ainsi que les diverses provenances. Il faut toutefois faire preuve de prudence dans l’interprétation de ces chiffres. Les mécanismes de subsides et les aides de fonctionnement peuvent inclure des frais de personnel, de la promotion et d’autres frais ponctuels dont la destination comptable n’est pas toujours simple à identifier.

 

Par ailleurs avec la nouvelle législation pour le secteur, les attractions touristiques autorisées devront dorénavant fournir des indicateurs économiques, qui seront très certainement ceux mis en place dans le cadre de cette analyse.

 

Pour ce faire, nous avons défini une grille d’analyse qui distingue les recettes et les dépenses des attractions selon plusieurs rubriques. Puisque la collecte des données financières sera réitérée chaque année, un premier travail rigoureux doit être mené afin de pouvoir, ensuite, traiter des données cohérentes. Compte tenu de la sensibilité des informations recueillies, nous nous engageons à respecter la confidentialité des données transmises. Nous travaillons avec un ordinateur qui n’est pas relié à un serveur, afin d’éviter toute forme de piratage. Nous ne traiterons pas d’informations qui entraînent l’identification des données individuelles de chaque attraction. Toutes ces informations seront interprétées et communiquées rigoureusement afin que l’analyse soit bénéfique à l’ensemble du secteur.

 

Pour les attractions participantes à cette analyse, noter association a réalisé un guide pratique qui résume la méthodologie envisagée pour cette analyse. Il s’agit d’un support à prendre en considération lors du travail empirique. Notre collaborateur, en charge de ce dossier, mène chaque entretien avec un représentant de l'attraction pour faire correspondre les comptes de résultats à la grille d’analyse. Le replacement de certains montants dans l’une ou l’autre rubrique peut nécessiter une réflexion supplémentaire et ne peut se faire trop arbitrairement.

 

Vous pouvez télécharger via ce lien le Guide pratique.

 

 

 

© 2018 Attractions & tourisme asbl. Tous droits réservés - Crédits